Parler de risques psychosociaux, c’est parler du quotidien du travail : un lieu d’engagement, d’implication, de challenge, mais aussi de relations humaines.
Ces risques prennent racine dans des situations générant insécurité, mal-être, tensions, stress ou violence. Les conséquences vont d’un inconfort passager à des impacts profonds sur la santé mentale et physique des individus, mais aussi sur l’organisation et la performance de l’entreprise.
Les RPS se nourrissent des désajustements relationnels. Décalage, malentendu, caillou qui a grippé la qualité de la relation et a laissé des traces. La qualité relationnelle – écoute, authenticité, disponibilité, sécurité psychologique – est essentielle pour rester en lien sainement, quels que soient les désaccords.
Pourtant, les blessures ordinaires restent souvent difficiles à dire dans l’entreprise et deviennent des cicatrices invisibles :
« La dernière réorganisation qui a conduit à une réduction drastique des effectifs a été un véritable choc psychologique pour moi.”
“Le refus de m’accorder un congé a sonné comme une sanction alors que je venais de m’investir comme jamais dans un projet.”
“Mon changement d’équipe m’a éloigné de mes collègues, de mes soutiens, de mes repères et ça me pèse terriblement au quotidien.”
« Un conflit m’a tellement blessé que j’évite désormais certains collègues. »
« La charge est insoutenable, je tiens comme je peux. »
« L’attitude d’un collègue en réunion m’a mis tellement en difficulté que je crains maintenant de m’exprimer. »
Pourquoi est-ce si difficile à exprimer ? Par peur d’être jugé, de paraître fragile, de montrer sa vulnérabilité, de ne pas être entendu ou compris.
Plusieurs axes d’amélioration sont possibles et souhaitables :
- Instaurer une véritable culture d’écoute des situations de travail.
- Former tous les managers à l’écoute active et à une posture protectrice (pour eux et pour leurs collaborateurs).
- Encourager des espaces d’échange entre pairs sur les pratiques professionnelles.
- Intégrer les RPS dans la prévention des risques au même titre que les risques physiques.
- Mettre en place des médiations dès l’apparition des conflits.
- Sensibiliser la direction, car les RPS ont un impact direct sur l’image, la qualité et les coûts cachés (absentéisme, turnover).
Les tensions non exprimées s’impriment, jusqu’à devenir de vrais cailloux dans nos chaussures. Anticiper, écouter et créer des espaces d’échange est essentiel. Chez Labor&Sens, nous aidons les organisations à cultiver une culture du dialogue et des environnements de travail sains.